Octobre 26

Ce film particulièrement déstabilisant nous transporte dans la peau d'une mère séquestrée moralement par son fils dès la naissance de ce dernier.

Tilda Swinton incarne à la perfection la détresse et le désespoir de la femme qui a tout sacrifié pour son enfant et qui ne reçoit pas la moindre trace de reconnaissance en retour, sinon une profonde haine de la part de celui qu'elle tente de chérir et qui s'avère être son bourreau.
La réalisatrice ne nous laissera aucune certitude concernant le cruauté sans limites de Kévin, le fils, avant la chute. L'haleine est tenue tout au long de ce thriller par une chronologie éclatée, les différentes étapes de la destruction morale de la mère allant et venant. La couleur rouge est obsessionnellement présente dès les premières minutes du film, évocatrice mais très implicite au cours de ces premières séquences intrigantes. Cette omniprésence sanglante rend les scènes les plus crues moins dérangeantes que certains passages travaillant au moral.
Selon les étapes chronologiques, la déliquescence morale de la mère est flagrante tandis que le fils s'enorgueillit de sa victoire et conserve la même attitude, loup ou agneau selon ses désirs et son vice. La rencontre finale est finalement décevante et peu être plus incomprise qu'inattendue.

Finalement, une petite séance de torture mentale pour les futures mamans et pour les autres, on aura pu observer qu'il est difficile de rentrer seul chez soi après la séance.

Marc