Un coin de ciel bleu dans le coeur de l'hiver
Article rédigé le 09 mars 2011 (sur le forum)
A ce jour, environ 90 projets ont pu avoir lieu grâce à cette aide. Il suffit, pour présenter sa candidature, mis à part le facteur de l'âge et de celui de la résidence à la Roche sur Yon, de débattre devant un jury de la pertinence du voyage envisagé et organiser une restitution qui peut être sous forme de divers supports (Films, expositions photo...) retraçant le voyage effectué. Ainsi, en 2010 on recense près de 14 projets réalisés avec 26 jeunes ayant voyagé sur les 4 continents. Le 27 janvier 2011, la mairie a organisé au cinéma le Concorde un visionnage de 4 films d'environ 13 minutes chacun, réalisés par les jeunes partis en 2010.
La salle s'étant rapidement remplie, les lumières s'éteignent, l'écran de cinéma s'allume et les images commencent à défiler. Le premier film est un reportage de quatre jeunes hommes partis dans un petit village indien se situant dans la province de Kerala, au sud de l'Inde. Le projet initial était de partir 3 semaines avec l'association londonienne YOI (Youth Organization of India) aider les villageois à réaliser des travaux de manutention. Les images nous montrent un cadre de vie totalement inconcevable pour nous, sans électricité ni eau courante, des outils rudimentaires fabriqués par les habitants, des femmes qui passent leur temps à cuisiner et qui ne se mêlent que très peu aux hommes. Mais le plus frappant est cette joie de vivre présente jour après jour, malgré le peu de confort que les autochtones possèdent. Lorsqu'on leur demande comment sont-ils sortis de cette expérience, ces quatre jeunes répondent, encore touchés par leur voyage, que c'est quelque chose d'indescriptible, un énorme bouleversement dans leur vie, que jamais ils n'oublieront ce qu'ils ont fait et l'accueil chaleureux des villageois.
S'ensuit le visionnage de notre film suite au voyage réalisé en été 2010 au travers de diverses grandes villes européennes (Amsterdam, Berlin, Prague, Vienne, Salzburg, Zagreb, Rijeka et enfin Venise). Ce film fait l'état des lieux de l'avis de plusieurs habitants d'une Union Européenne qui laisse encore perplexe quand à son utilité et aux avantages qu'elle devait apporter. Les interviews réalisées durant notre voyage de deux semaines permettent de constater à quel point les avis divergent suivant l'origine de chaque personne et qu'ainsi, on fait face à une Europe dont l'avenir semble imprévisible avec un visage multicolore et une identité multiculturelle.
Les deux films suivants ont eu pour thème les Etats-Unis d'Amérique. Le premier a été réalisé par un musicien de talent, parti tout seul à Hollywood dans l'espoir de trouver un producteur et d'enregistrer un cd. On y voit le dessous des choses, la difficulté des jeunes pour percer dans la musique et le business des maisons de production préférant l'argent au véritable talent. Le second, plus long, a été fait par trois passionnés de cinéma partis il y a deux ans faire un tour du pays pendant quelques mois pour voir les lieux cultes du cinéma américain. On assiste à un road trip de 4500km au travers les Etats-Unis, avec des paysages magnifiques et des mises en scène mimant des passages de films très connus, un vrai régal pour les yeux.
En sortant de cette projection, on sent cette envie de voyage qui nous chatouille les narines, l'envie de partir découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux visages, de nouveaux paysages. On a la sensation de pouvoir sentir et toucher du bout des doigts l'Asie, de découvrir ou redécouvrir les différents visages culturels Européens, d'écouter un musicien de jazz à la Nouvelle Orléans ou encore de voler jusqu'au Grand Canyon. C'était la mission que s'était confié la mairie de la Roche sur Yon : mettre en place des restitutions de projets pour permettre aux jeunes de partager leur expérience et donner envie à d'autres de partir à l'étranger. Car comme dirait Saint-Augustin, « Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page »
Marika Fé.